Publications de Patrick Mamie

POLYPHONIES

Polyphonies : les instruments en classes de formation musicale

Patrick Mamie, professeur au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre, propose une nouvelle approche de la formation musicale, incluant d'emblée l'instrument dans les cours collectifs.
Les 4 volumes de la collection Polyphonies - édités chez Loisirs et Pédagogie - sont conçus dans un continuum progressif recouvrant le programme de la FM-1 à la FM-5, voire davantage. Ce répertoire de 80 pièces à 2 et 3 voix convient adéquatement à la création d'orchestres en classes, quel que soit le niveau instrumental des élèves.
Les professeurs de formation musicale, instrumentale et de chant trouveront dans cette collection un riche matériel didactique pouvant favoriser le dialogue interdiscilplinaire prévalant à toute démarche pédagogique et artistique au sein des écoles de musique.

Le répertoire de Polyphonies est conçu pour le chant les instruments suivants :
Piano, piano électrique, clavier électronique, accordéon, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cornet, trompette, trombone, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions.

Instruments transpositeurs : chaque polyphonie est transposée en page droite pour des instruments en Si♭ et en Mi♭.
Trio et quatuor : pour chaque pièce, l’une des voix est également transcrite en clé d’Ut. Ainsi, en choisissant une combinaison des lignes mélodiques proposées, nous pouvons faire jouer ce répertoire à de petits ensembles à cordes ou à vents.
Percussions : chaque polyphonie est agrémentée d’une partie rythmique suggestive pour percussions.
____________:_
Prix :  9 frs le volume (+ 2 frs port pour envoi en Suisse)

Commandes : Patrick Mamie, tél. 079 200 73 17, courriel : patrickmamie@bluewin.ch


Pour tout envoi en France et pour éviter des frais de douane, merci d'effectuer votre commande directement auprès de l'Editeur.
_________
Quelques exemples de la collection Polyphonies, tirés des volumes 1 à 4 :
Seule la Polyphonie 7 est présentée ici avec double page (instruments transpositeurs).
image-12119663-Polyphonie_7-8f14e.jpg
image-12119687-Polyphonie_7_page_droite-9bf31.jpg
image-12119690-Polyphonie_10-d3d94.jpg
image-12119693-Polyphonie_19-c20ad.jpg
image-12119702-Polyphonie_21-e4da3.jpg
image-12119705-Polyphonie_24-45c48.jpg
image-12119708-Polyphonie_25-d3d94.jpg
image-12119711-Polyphonie_45-6512b.jpg
image-12119714-Polyphonie_51-c20ad.jpg
image-12119717-Polyphonie_56-c20ad.jpg
image-12119720-Polyphonie_66-16790.jpg
image-12119723-Polyphonie_67-9bf31.jpg
image-12119726-Polyphonie_79-9bf31.jpg
PROGRESSIONS
image-8396123-Progressions_2_Sept_2017.jpg
image-8396123-Progressions_2_Sept_2017.jpg
Progressions 1 & 2 : des chansons pour le programme de FM

Egalement édités chez Loisirs et Pédagogie, je propose dans ces 2 volumes 80 chansons destinées à enrichir le programme des premières années d’apprentissage musical. Plutôt que de proposer un livre de chant supplémentaire aux enseignants, l’ouvrage a été conçu dans une perspective résolument didactique et propose, par les chansons, un accès immédiat et ciblé aux différentes notions abordées en solfège, chant ou instrument, qu’il s’agisse de rythmes, nom de notes, gammes, intervalles, accords, etc.
Les chansons, présentées en double-page, sont brèves et ne comportent la plupart du temps qu’un seul couplet ou refrain. En regard de chaque pièce, un arrangement à 3 voix – incluant le chiffrage des accords – est proposé. Ainsi, les instrumentistes peuvent omettre les paroles et tirer profit des seules mélodies harmonisées.

Applications

Pour que chaque chanson puisse remplir sa fonction pédagogique, nous préconisons la succession d’applications décrite ci-dessous, à pratiquer individuellement ou en petits groupes se répartissant les propositions.

  • chanter avec les paroles puis avec le nom des notes et frapper 
  • les rythmes (dans les mains, sur une table ou un instrument de percussion)
  • un ostinato (pulsation, tempo)
  • la division par 2 ou par 3 de la pulsation (binaire ou ternaire)
  • le 1er temps de chaque mesure
  • le rythme de la main droite et la pulsation de la main gauche (polyrythmie)

Nous recommandons la pratique des chansons par les élèves sur un métallophone.

Accompagnement 

Les chansons sont harmonisées sobrement, à 3 voix : voix principale, 2ème voix, basse. Cette option devrait permettre à tout enseignant, y compris ceux dont le piano n’est pas un instrument familier, d’accompagner leurs élèves.

De plus, pour les élèves instrumentistes, les arrangements permettront de jouer en duo ou en trio, moyennant quelques adaptations de tessiture.

_________
Prix :  28 frs le volume (+ 4 frs port pour envoi en Suisse)

Commandes : Patrick Mamie, tél. 079 200 73 17, courriel : patrickmamie@bluewin.ch


Pour tout envoi en France et pour éviter des frais de douane, merci d'effectuer votre commande directement auprès de l'Editeur.
Quelques exemples de la collection Progressions, tirés des volumes 1 et 2 :
Seules les chansons du 1er volume sont présentées ici avec double page (accompagnement clavier).
image-12123545-Larbre_penche_Chant-d3d94.jpg
image-12123548-Larbre_penche_Piano-c9f0f.jpg
image-12123551-Matin_dautomne_Chant-45c48.jpg
image-12123554-Matin_dautomne_Piano-45c48.jpg
image-12123557-Doucement_Chant-e4da3.jpg
image-12123560-Doucement_Piano-c9f0f.jpg
image-12123563-Si_javais_su_Chant-45c48.jpg
image-12123566-Si_javais_su_Piano-aab32.jpg
image-12123569-Sur_létang_Chant-8f14e.jpg
image-12123572-Sur_létang_Piano-d3d94.jpg
image-12123575-Syncope_Chant-c20ad.jpg
image-12123578-Triolet_Chant-16790.jpg
image-12123581-Sicilienne_Chant-8f14e.jpg
image-12123584-Franky_Chant-c20ad.jpg